L’épigénétique et votre santé

Qu’est-ce que l’épigénétique ?
Le terme « épigénétique » a été inventé en 1942 par le biologiste britannique Conrad Waddington pour désigner tout changement d’expression de gène qui n’implique pas de changement de la séquence ADN et qui demeure réversible.
L’épigénétique c’est l’influence de l’environnement sur notre génome, nos gènes. Les facteurs environnementaux sont l’alimentation, les maladies, les médicaments, les toxiques environnementaux (pollution, tabac…) le stress, l’hygiène de vie (sport/sédentarité, méditation, relaxation…)
Ces facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la régulation et l’expression de nos gènes par des modifications chimiques de l’ADN.
De nombreuses études prouvent que toutes ces modifications potentielles peuvent être réversibles en fonction d’un environnement favorable ou défavorable.
L’épigénétique est donc une sorte de mémoire cellulaire, transmissible aux futures cellules, mais qui peut être réversible. Edith Heard, biologiste britannique, spécialiste mondiale de l’épigénétique est reconnu pour ses nombreux travaux révolutionnaires sur l’épigénétique. En 2024, elle a reçu la médaille d’or du CNRS, l’une des plus hautes récompenses de la recherche française.
De nombreuses études prouvent les effets de l’épigénétique sur l’immunité et sur le vieillissement donc sur votre santé. L’épigénétique nous donne la possibilité de ne plus considérer l’hérédité comme une fatalité
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epigenome-facteurs-environnementaux/
L’importance de l’alimentation dans l’épigénétique
Selon de nombreux chercheurs, l’alimentation est le facteur le plus important de notre environnement dans l’épigénétique. Des recherches actuelles en épigénétique montrent qu’une alimentation saine a des effets positifs sur l’activation de gènes qui nous maintiennent en bonne santé. Votre régime alimentaire peut donc vous permettre d’optimiser votre patrimoine génétique.
Les micronutriments apportés par l’alimentation vont avoir une incidence positive sur les marqueurs épigénétiques et la régulation de l’activation de vos gènes (oméga 3, antioxydants, vitamines…)
A l’inverse une consommation excessive de sucres est mise en cause dans des modifications épigénétiques délétères pour votre santé (risque de diabète, maladies cardiovasculaires…).
L’épigénétique est également influencée positivement par un environnement social bienveillant, de l’exercice physique régulier, un niveau de stress bas et la réalisation d’activités plaisantes.
https://www.inserm.fr/dossier/epigenetique/
Epigénétique et Santé
L’épigénétique vous permet de prendre le pouvoir sur votre génétique et de reprendre en main votre santé.
Il est donc important d’avoir une attention particulière sur votre hygiène de vie : une alimentation équilibrée et riche en micronutriments, la pratique régulière d’une activité physique et/ou activités artistiques, le maintien de relations sociales bienveillantes, limiter le stress que l’on reçoit (éviter les relations toxiques, être attentif à sa charge de travail, …)
La micronutrition est une thérapie naturelle qui permet, dans certains cas, d’améliorer les apports en micronutriments pour des bénéfices santé immédiats et à long terme en impactant positivement votre épigénétique
La gamme de compléments alimentaires METHODE ESPINASSE a été formulé à base d’ingrédients naturels biodisponibles, sans additifs alimentaires, sans sucre et sans alcool pour agir efficacement sur votre santé.
Prenez le pouvoir sur votre santé grâce à l’épigénétique !