La santé de vos cheveux

La chute de cheveux ou alopécie peut avoir de très nombreuses causes et se manifester de diverses manières.
Chez les hommes, elle est liée à leur génétique et aux effets des hormones masculines.
Chez les femmes, la chute de cheveux peut être d’origine nutritionnelle, hormonale, émotionnelle ou consécutif au stress.
Certains médicaments peuvent également provoquer des chutes de cheveux.
On estime que 40% des femmes sont touchées par l’alopécie et 20% par l’alopécie androgénétique. Et qu’un tiers des hommes souffre d’alopécie dès l’âge de 30 ans et que la moitié est concernée par le sujet à 50 ans.
Les causes de l’alopécie
- Des carences nutritionnelles :
On sait que des déficits en fer, en zinc et en vitamines B peuvent être à l’origine de la chute de cheveux.
Chez la femme, des règles abondantes peuvent être à l’origine d’anémie et accentuer la chute de cheveux.
Les personnes, qui suivent un régime végétarien, peuvent être carencées en vitamines B, nécessaires à la bonne croissance du cheveu.
Une alimentation industrialisée est une alimentation très déficitaire en oligoéléments vitamines et antioxydants, peut être à l’origine de la chute des cheveux.
- Des déséquilibres hormonaux
Au moment de la préménopause et ménopause, la chute des hormones féminines (œstrogènes) entraine une chute de cheveux, qui a pour conséquence une perte de la masse significative des cheveux chez la femme.
En cas d’hypothyroïdie, la baisse de la fonction thyroïdienne a une incidence sur la chute et la qualité des cheveux.
En cas de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’excès des hormones androgènes accentue l’alopécie androgénétique et est souvent associé à plus de pilosité et d’acné. L’excès relatif de ses hormones androgènes accélère le processus du renouvellement du cheveu et entraine une alopécie particulièrement focalisée sur la zone frontale et temporale du crâne.
Chez l’homme la calvitie, même si elle est d’origine hormonale, est en relation avec un problème héréditaire. Chez les femmes il existe des alopécies androgénétiques familiales mais plus rarement.
- Le stress
Des études ont prouvé qu’un stress intense ou répété peut entrainer l’extinction des cellules souches, responsables de la croissance des cheveux, avec, pour conséquence, une chute de cheveux brutale et dans certains cas exceptionnels des pelades.
- La grossesse
En cas d’allaitement ou non, la femme est très déficitaire voire carencée en micronutriments vitamines, oligoéléments, ce qui a pour conséquence, dans la plupart des cas, une chute de cheveux souvent temporaire.
Des solutions naturelles existent
- Une alimentation adaptée.
Il est indispensable d’avoir une alimentation riche en micronutriments qui permettent d’avoir une qualité de cheveux optimale. Il est déconseillé de consommer en excès le café, les sucres et l’alcool qui dans ce cas peuvent entrainer des malabsorptions nutritionnelles.
Les fruits et les légumes frais et de saison consommés en quantité permettent d’avoir des apports en oligoéléments, vitamines et antioxydants nécessaires.
L’eau minérale, apporte un calcium bien assimilé par l’intestin et il est recommandé d’en boire 2 litres par jour.
Les conseils du Dr Valérie Espinasse
Les protéides animales, l’œuf, les poissons, les viandes apportent les acides aminés indispensables à vos cheveux.
Les viandes rouges et les abats apportent le fer nécessaire pour éviter l’anémie (en cas de règles hémorragiques, ne pas hésiter d’augmenter sa consommation pendant la période des règles). L’œuf est un super aliment pour les cheveux puisqu’il est riche en protéines (l’albumine) en acides gras et en vitamine B en particulier la biotine (vitamine B8)
- La micronutrition au service de vos cheveux
Il est reconnu qu’en cas de chute de cheveux, seule la micronutrition (compléments alimentaires) permet d’agir pour stopper la chute de cheveux.
Les recommandations du Dr Valérie Espinasse :
- Des supplémentations en vitamine B, en particulier la Biotine vitamine B8 B5, des acides aminés comme la Cystéine et la méthionine.
- Des plantes riches en minéraux essentiels comme L’alfalfa pour stimuler la repousse du cheveu et des plantes comme le Saw Palmetto.
Une gamme de compléments alimentaires : 100% formulés par Dr Valérie Espinasse
13-HAIR
- Vitamines B
- Cystine, Méthionine
- Plantes comme l’alfalfa, la roquette, Saw palmetto
- Des probiotiques spécifiques pour réguler le microbiote capillaire et améliorer la microcirculation capillaire.
- Formule hautement concentrée en actifs
- Stop la chute de cheveux dès les 15 premiers jours
- 3 mois pour retrouver sa masse capillaire
- Efficace pour les femmes et les hommes
- 2 gélules par jour pendant 3 mois
Recommandation du Dr Espinasse, 3 gélules par jour les 15 premiers jours.
Pour des conseils personnalisés, réalisez votre BILAN 361
Complément recommandé
