La DETOX : info ou intox ?

Pourquoi faire une détox ?
La détox est une pratique connue depuis des millénaires sous la forme de jeûne dans une quête de spiritualité ou de guérison. Le jeûne consiste pendant une certaine durée, à n’apporter aucun aliment solide mais de s’hydrater uniquement avec de l’eau, des tisanes ou des bouillons de légumes.
Quel est l’intérêt d’une détox ?
La détox favorise l’élimination des toxines et déchets accumulés dans l’organisme. Aujourd’hui, notre organisme est exposé à de nombreuses substances chimiques : additifs alimentaires (conservateurs, colorants, édulcorants…), pesticides, engrais, toxiques environnementaux (tabac, pollution), médicaments au long court, cosmétiques riches en parabènes, conservateurs, la plupart étant des perturbateurs endocriniens.
EMONCTOIRES
Notre corps est doté d’organes émonctoires le rein, les intestins, le poumon, la peau et le foie. Ce dernier étant le plus importants des émonctoires, c’est à dire un organe qui permet la dégradation et l’élimination des déchets de l’organisme. Néanmoins, quand les apports (alimentaires, médicaments, polluants, …) sont en quantité trop importante, la fonction hépatique est saturée et ce sont les autres organes émonctoires qui peuvent prendre le relai. Les déchets s’accumulant, les conséquences sont nombreuses : peau encrassée avec rougeurs ou boutons, douleurs articulaires, inflammations chroniques, allergies, troubles digestifs, perturbations hormonales (syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) syndrome prémenstruel (SPM), endométriose, problèmes thyroïdiens, stérilité, baisse des défenses immunitaires (infections chroniques, sinusite, cystite, angine)
Comment éliminer ces toxines ?
Par un changement alimentaire en éliminant les produits industriels, le sucre industriel, l’alcool, le café et en favorisant une alimentation basée sur la consommation de fruits et légumes idéalement bio sous toutes leurs formes (crus ou cuits, jus, potage).
Cette alimentation doit être associée à des protéines maigres (poisson, crustacé, viande blanche, jambon), légumineuses et céréales idéalement complètes.
Pendant la détox, il est important de favoriser l’élimination rénale en buvant 2 litres d’eau au minimum et/ou infusions.
Le citron, aliment detox : info ou intox ?
Le citron est un super aliment riche en vitamines C en particulier et qui est doté de propriétés alcalinisantes pour l’organisme ce qui lui confère certains effets anti-inflammatoires. Néanmoins, il n’a pas de propriétés diurétiques et hépatiques donc ce n’est pas un aliment détox.
DETOX : intérêt de la micronutrition ?
L’utilisation de plantes hépatiques va stimuler la sécrétion de la bile par le foie. Et permettre ainsi la digestion et la dégradation des toxines et déchets, qui sont pour la plupart lipophiles.
De plus, l’utilisation d’acides aminés et de vitamines spécifiques permettront la dégradation de nombreuses substances chimiques.
Notre produit DETOX: 16 ingrédients pour agir en synergie sur votre foie.
– des plantes hépatiques aux propriétés cholérétiques et cholagogues pour optimiser la sécrétion biliaire: Chardon-Marie, Desmodium, Artichaut, Curcuma ;
– des acides aminés, des antioxydants, des vitamines pour la dégradation des toxines et déchets:N -Acetyl-L-Cystéine, Acide R-alpha Lipoïque, glutathion, magnésium, Vitamines B ;
– des probiotiques spécifiques pour l’élimination intestinale:Lactobacillus Salivarius, Bifidobacterium bifidum
Cette composition, formulée par le Dr Valérie Espinasse, vegan, sans lactose, sans gluten, sans alcool, sans sucre, est une des plus riches du marché.
Ses bénéfices : Une véritable action de détoxination de votre organisme
Améliorations digestives, équilibre hormonal, qualité de la peau et diminution des inflammations chroniques, fatigue, …
Complément recommandé
