CAP SUR L'ETE: faites votre BILAN 361

Comment vaincre la fatigue ?

La fatigue hivernale est un phénomène qui toucherait en France 1 personne sur 10, et jusqu’à 8 % de la population en Europe.
Comment vaincre la fatigue ?

La fatigue hivernale est un phénomène qui toucherait en France 1 personne sur 10, et jusqu’à 8 % de la population en Europe.

Une étude de l’Université de Stanford a montré que la fatigue peut réduire de 20 à 25% les performances.

L’hiver, le manque de luminosité affecte la sécrétion de nos neuromédiateurs, en particulier, la dopamine, qui est le neuromédiateur starter du matin qui booste votre énergie, et la sérotonine, sécrétée vers 17h, qui est le neuromédiateur appelé « l’hormone du bonheur ».

Depuis de nombreuses années, les chercheurs ont identifié un axe intestin-cerveau où le microbiote intestinal joue un rôle clé entre l’intestin et le cerveau. Et on sait désormais que 95% de notre sérotonine et 50% de notre dopamine sont sécrétés au niveau intestinal.

En cette fin d’hiver, démarrer la journée est de plus en plus difficile, des coups de barre de l’après-midi sont plus importants, l’envie de grignoter dans l’après-midi se fait sentir. Dans certains cas, des difficultés de concentration et de mémoire.

Votre fatigue est peut-être saisonnière, elle peut être consécutive à un épuisement psychique (stress, surmenage) ou physique. Et dans certains cas, elle peut être consécutive à une maladie (grippe, covid, …) responsable d’une asthénie prolongée.

Votre allié : l’alimentation

Dans tous les cas, votre alimentation, si elle est adaptée, vous permettra de lutter contre cette fatigue. Une alimentation énergétique doit intégrer un petit déjeuner à base de protéines animales (œuf, jambon, saumon, fromage) et une collation à 17h à base de fruits frais.

Ce petit déjeuner vous permettra d’optimiser la sécrétion de votre dopamine matinale grâce aux acides aminés contenus dans les protéines et votre collation vous permettra d’optimiser la sécrétion de votre sérotonine grâce au fructose des fruits. Si vous intégrez cette nouvelle routine alimentaire, vous observerez rapidement un regain d’énergie tout au long de la journée.

Votre alimentation devra vous apporter des fruits et des légumes frais en quantité et le moins de sucre rapide possible (friandises, pâtisseries, sodas, bonbons). On préférera le chocolat noir riche en magnésium.

Attention aux faux amis : le café

Le café, riche en antioxydants, est un bon ami pour dynamiser votre cerveau et votre mémoire. La caféine, qu’il contient, est un excellent dynamisant qui va vous donner de l’énergie rapidement mais attention à dose élevée (plus de 3 cafés par jour), il va entrainer des coups de barre répétitifs et, finalement, être responsable de votre fatigue.

La micronutrition au service de votre énergie.

  • En cas de fatigue hivernale, les acides aminés, comme la tyrosine, vont booster votre dopamine,
  • En cas de fatigue psychique, les plantes adaptogènes, comme la rhodiola, vont vous aider à mieux sécréter votre sérotonine.
  • En cas de fatigue physique et psychique, le magnésium, un oligo-élément indispensable à la régulation de vos neuromédiateurs et à la fonction musculaire,
  • En cas de fatigue physique, le coenzyme Q10 est un antioxydant indispensable au bon fonctionnement énergétique de vos mitochondries cellulaires.

Découvrez 0-Optimal, formule développée par le Dr Valérie Espinasse

Une formule à base de tyrosine, rhodiola, Coenzyme Q10, magnésium, zinc. Sans oublier, des probiotiques car votre microbiote est un pilier indispensable pour la bonne sécrétion de votre dopamine et sérotonine intestinale.

Deux gélules par jour idéalement matin ou matin/midi pour retrouver une énergie optimale en moins de deux semaines.

Vegan, sans lactose, sans gluten, sans alcool et sans sucre, pour une haute tolérance digestive. Il s’intègre facilement à votre routine pour un effet rapide et sans contre-indication

Pour des conseils personnalisés et adaptés à votre fatigue, réalisez votre BILAN 361.

Suite à ce bilan, recevez votre cure de 3 compléments alimentaires adaptés à votre besoin et des conseils diététiques spécifiques pour retrouver votre tonus rapidement et durablement.

Complément recommandé

Optimal

Optimal

60 gélules pour 1 mois / Complément alimentaire à base d'une plante adaptogène: la rhodiola et de Tyrosine, de Coenzyme Q10 et de probiotiques spécifiques. Mélange optimal, pour retrouver une énergie psychique et physique. Idéal en cas de fatigue chronique, stress, migraine et anti-âge.
En savoir plus