Biohacking et longévité

Depuis plus de 20 ans, Valérie Espinasse, Docteure en pharmacie, micronutritionniste, diplômée de médecine prédictive et préventive, pratique le bioacking auprès de ses patients, avant même que ce mot ne soit inventé.
C’est quoi le Biohacking ?
C’est l’incidence d’un environnement bénéfique ayant pour conséquence d’optimiser les paramètres biologiques de l’organisme et de modifier la structure des terminaisons de certains gènes (épigénétique) pour améliorer l’état de santé de la personne.
En effet, notre ADN (notre patrimoine génétique) peut être modulé par votre hygiène de vie de manière négative ou de manière positive.
On sait que la génétique intervient à 40% sur notre état de santé et que les 60% restant sont liés à l’épigénétique, c’est-à-dire à l’incidence de notre environnement sur la modulation de nos gènes pour un état de santé optimal.
Le biohacking a pour but d’optimiser la longévité.
Les quatre piliers du biohacking :
- L’alimentation
- La pratique sportive
- La pratique de la pleine conscience.
- La supplémentation en micronutriments
#1 L’alimentation
L’alimentation doit être :
- Riche en fruits et légumes, céréales complètes, légumineuses, oléagineux, huile végétale de première pression à froid, eau,
- Pauvre en produits industriels et soda, sucre industriel, alcool, café, friture, produits charcutiers, produits laitiers,
- Equilibrée en protéines (œufs, poissons, viandes)
Cette alimentation apporte tous les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et tous les micronutriments nécessaires à la bonne énergie et au bon fonctionnement de l’organisme. C’est de plus une alimentation anti-inflammatoire.
Privilégiez les plats fait maison pour limiter les additifs alimentaires, l’excès de sel et les hautes températures qui enflamment et intoxiquent l’organisme.
#2 La pratique sportive
La pratique sportive doit être régulière et hebdomadaire. Elle doit privilégier les activités cardio et d’endurance et être adaptées à l’état de santé de la personne, et doit être avant tout un moment de plaisir.
Les bénéfices d’une activité physique régulière sont nombreux :
- Amélioration cardio-vasculaire
- Régulation des paramètres biologiques (cholestérol, glycémie,)
- Mobilisation des articulations
- Entretien de la masse musculaire et prévention de la fonte musculaire liée à l’âge.
- Optimisation de l’oxygénation cérébrale
A savoir que 30 minutes de marche active et quotidienne correspond à une pratique sportive.
3. La pratique de la pleine conscience
La pleine conscience correspond à la méditation, une pratique qui grâce à la respiration, permet de focaliser son attention sur l’instant présent.
Les neurosciences ont prouvé que cette pratique améliore la sécrétion des neuromédiateurs cérébraux (sérotonine, dopamine,…) et par le fait régule les réactions au stress. Dans certains centres hospitaliers, elle fait partie de la prise en charge thérapeutique des dépressions.
On peut considérer que les pratiques de cohérence cardiaque, de neurofeedback ont les mêmes bénéfices, ainsi que toutes les pratiques artistiques (peinture, musique, écriture, …)
#4 La supplémentation en micronutriments (micronutrition)
La supplémentation en micronutriments doit être adaptée aux besoins de l’organisme (âge, maladies, traitements, …) dans le but d’améliorer les différents métabolismes (lipidique, glucidique, hormonal, cérébral, intestinal, …).
En effet la micronutrition est une thérapie naturelle à base de vitamines, d’oligoéléments, d’antioxydants, d’acides gras, de probiotiques, incluant la phytothérapie. Aujourd’hui elle est présentée sous forme de compléments alimentaires.
Il est donc essentiel d’adapter et de personnaliser les cures de micronutriton afin d’obtenir les meilleurs bénéfices sur l’état de santé.
La micronutrition est une très bonne indication dans la prévention de la longévité car avec l’âge, les besoins et les déficits en certains micronutriments sont plus importants.
Selon Dr Valérie Espinasse, prévenir le vieillissement comme on prévient une maladie est la clé d’une longévité en pleine santé.
C’est pourquoi elle a développé sa « METHODE ESPINASSE » afin de vous apporter des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins, par des cures de micronutrition et des conseils diététiques spécifiques, deux des piliers du biohacking.